Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique  
Accueil Actualités Catalogue Revue de presse
Zoom sur
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 8 Novembre 2012
Format : 170 x 260 mm
Nombre de pages : 96
Prix : 19,00 €
ISBN : 2-232-12352-9
Acheter le livre
 
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
LA CHASSE AU SNARK
   
Lewis CARROLL

Traduit par
Louis ARAGON
Le nonsense délirant de Lewis Carroll, le surréalisme rêveur d'Aragon,
le coup de crayon inspiré de Mahendra Singh : un classique d'hier revisité aujourd'hui en roman graphique chez Seghers.

Depuis sa parution en avril 1876, La Chasse au Snark n'a cessé de fasciner petits et grands. À ceux qui y voyaient une allégorie de la quête du bonheur ou de la célébrité, Lewis Carroll répondait : « J'ai bien peur de n'avoir voulu dire que des inepties ! » Les huit « crises » qui composent ce récit en 141 quatrains racontent les aventures d'un équipage de quelques hurluberlus (dont L'Homme à la cloche, un avocat, un banquier, un marchant de bonnets, un agent de change, un castor et Machinchouette) partis en mer à la recherche d'une créature chimérique : le Snark, mot-valise contractant les mots anglais de shark (requin) et de snail (escargot). Débarqués dans l'île du Jabberwock pour capturer la bête, ils la « traqueront avec des gobelets », la « poursuivront avec des fourches et de l'espoir », la « menaceront avec une action de chemin de fer », et la « charmeront avec des sourires et du savon ». L'Avocat rêvera une parodie de procès, le Banquier mourra croqué par un Bandersnatch, et Machinchouette s'évanouira au moment de découvrir que le Snark qu'il avait fièrement dépisté se trouvait être un Boojum. Espèce autrement dangereuse, « voyez-vous ».
Au cours de cette épopée, le lecteur est engagé dans quantités de jeux de mots et de sonorités, dont la traduction d'Aragon, extrêmement ludique et accessible, offre de miraculeuses équivalences. Sans doute parce qu'il voyait une « nécessité à traduire même le non-sens »... Ce texte est aujourd'hui brillamment mis en images, à la manière d'un roman graphique surréaliste, par le dessinateur canadien Mahendra Singh.
« Une BD littéraire élégante et sophistiquée, pour s'évader dans le monde chimérique et burlesque de l'auteur d'Alice aux pays des merveilles. »Les Échos

« L'aventure, à n'en pas douter, aurait réjoui Aragon. »
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

« Le récit est amplifié par un illustrateur qui a tout compris à l'univers de l'écrivain anglais. À lire absolument. »
Quoi de neuf

« L'humour british et joyeusement délirant de Carroll rencontre ici le surréalisme rêveur de l'écrivain français. Cette réédition est illustrée par le graphisme très pointu et délicieusement ironique de Mahendra Singh. »
La Liberté (Suisse)

« Le récit merveilleux de Lewis Carroll traduit par Aragon reparaît sous la forme d'un roman graphique dont le trait s'apparente à celui d'un Glen Baxter, voire de Magritte, de Moebius. »La Libre Belgique

« Le conte fantasque de Lewis Carroll est illustré par Mahendra Singh, dessinateur contemporain. Culotté et rock'n'roll ! »
Auteurs

« La Chasse au Snark est une ode à la liberté et à l'imagination, sublimée par l'alliance du texte et du dessin. »
Le Progrès

« Chef d'oeuvre du nonsense, La Chasse au Snark embarque le lecteur dans des aventures merveilleusement inventives. On ne peut que tirer son chapeau à ce chapelier fou... »
Le Journal du Médecin

« Les dessins rendent parfaitement le style farfelu de Lewis Carroll. L'ouvrage est étonnant et charmeur, exaltant même. Un roman graphique onirique qui nous emporte loin, très loin. À lire absolument. »
echosart.com [INTERNET]

« Les dessins remarquables de Mahendra Singh accentuent le plaisir de l'onirisme en jouant du décalage, des rencontres plus ou moins fortuites, et du clin d'oeil. »
Grégory Haleux, Soli Loci

Né en 1832, enseignant en mathématiques, Charles Lutwidge Dogson publie sous le pseudonyme de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et Au-delà du miroir. Initialement destinées à la jeunesse, ses textes ont su, malgré les réticences de la société victorienne, conquérir les intellectuels qui y trouvent une intarissable source d'inspiration.
Né en 1897, Louis Aragon s'engage dans l'aventure surréaliste avec André Breton qu'il rencontre en 1917. En 1926, son roman intituléLe Paysan de Paris le consacre comme écrivain d'avant-garde. À l'orée des années 1930, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet : il s'éloigne alors du surréalisme...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LA CHASSE AU SNARK
Lewis CARROLL
DANS L'HIVER DES VILLES
DANS L'HIVER DES VILLES
Édition bilingue

Tennessee WILLIAMS
LANTERNE MAGIQUE - NE
LANTERNE MAGIQUE - NE
Chroniques littéraires de Paris occupé

Léon-Paul FARGUE
POÈMES PAR CœUR
POÈMES PAR CœUR
Denis GOMBERT
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
Qui sommes-nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf