Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique  
Accueil Actualités Catalogue Revue de presse
Zoom sur
l_atelier_d_ecriture_de_gabriel_garca_mrquez_&100&9782232128318.html
https://www.youtube.com/watch?v=-_uFuDO1qj4
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 8 Novembre 2012
Format : 170 x 260 mm
Nombre de pages : 96
Prix : 19,00 €
ISBN : 2-232-12352-9
Acheter le livre
 
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
LA CHASSE AU SNARK
   
LEWIS CARROLL

Traduit par
Louis ARAGON
Le nonsense délirant de Lewis Carroll, le surréalisme rêveur d'Aragon,
le coup de crayon inspiré de Mahendra Singh : un classique d'hier revisité aujourd'hui en roman graphique chez Seghers.

Depuis sa parution en avril 1876, La Chasse au Snark n'a cessé de fasciner petits et grands. À ceux qui y voyaient une allégorie de la quête du bonheur ou de la célébrité, Lewis Carroll répondait : « J'ai bien peur de n'avoir voulu dire que des inepties ! » Les huit « crises » qui composent ce récit en 141 quatrains racontent les aventures d'un équipage de quelques hurluberlus (dont L'Homme à la cloche, un avocat, un banquier, un marchant de bonnets, un agent de change, un castor et Machinchouette) partis en mer à la recherche d'une créature chimérique : le Snark, mot-valise contractant les mots anglais de shark (requin) et de snail (escargot). Débarqués dans l'île du Jabberwock pour capturer la bête, ils la « traqueront avec des gobelets », la « poursuivront avec des fourches et de l'espoir », la « menaceront avec une action de chemin de fer », et la « charmeront avec des sourires et du savon ». L'Avocat rêvera une parodie de procès, le Banquier mourra croqué par un Bandersnatch, et Machinchouette s'évanouira au moment de découvrir que le Snark qu'il avait fièrement dépisté se trouvait être un Boojum. Espèce autrement dangereuse, « voyez-vous ».
Au cours de cette épopée, le lecteur est engagé dans quantités de jeux de mots et de sonorités, dont la traduction d'Aragon, extrêmement ludique et accessible, offre de miraculeuses équivalences. Sans doute parce qu'il voyait une « nécessité à traduire même le non-sens »... Ce texte est aujourd'hui brillamment mis en images, à la manière d'un roman graphique surréaliste, par le dessinateur canadien Mahendra Singh.
Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, nait en 1832 au sein d'une famille de onze enfants, tous bègues et gauchers. Ces anomalies, partagées au sein d'une communauté soudée, à l'abri d'un presbytère isolé, ont permis à Charles de développer et d'affirmer sa personnalité d'enfant doué et hors normes, sans contraintes, dans une sorte de cocon protecteur. En 1855, l'ancien élève du collège Christ Church d'Oxford y devient professeur de mathématiques. Sa vie bascule le 4 juillet 1862 lorsqu'il rencontre Alice Liddell, alors âgée de dix ans. Elle lui demande d'écrire pour elle son histoire qui deviendra Alice au...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LA CHASSE AU SNARK
LEWIS CARROLL
COMMENT DEVENIR UNE MÈRE JUIVE EN 10 LEÇONS
COMMENT DEVENIR UNE MÈRE JUIVE EN 10 LEÇONS
Dan GREENBURG
Lire la suite      
Supprimer l'historique
Qui sommes-nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf