Lisez! icon: Search engine

Qui sommes-nous ?

« La poésie, c’est quelque chose qui naît avec l’homme, avec les battements de son cœur et ce besoin que l’on a d’extirper de soi quelque chose qui est vrai, qui est sincère, qui est profond. Alors quand le langage, ce merveilleux instrument, vous est donné… » Pierre Seghers

*

Édition

Tout a débuté par un manuscrit. Un recueil de poèmes, intitulé Bonne espérance, que son auteur, Pierre Seghers, passionné de poésie et de typographie, trente ans à peine et une déjà une quantité de petits métiers à son actif, a décidé d’éditer lui-même. On est en 1939, à Villeneuve-lès-Avignon.

Résistance

Bientôt mobilisé comme simple soldat, Pierre Seghers crée une revue : P. C. (Poètes Casqués), la revue des poètes soldats, qui continuera sous le nom de Poésie 40, puis 41, 42, 43, après la défaite et durant toute la durée de l’Occupation, à entretenir la flamme de la liberté d’expression.

Poésie

En 1944, Seghers poursuit son aventure à Paris et lance « Poètes d’aujourd’hui ». Un format carré, un petit prix et un concept : combiner monographie, iconographie et anthologie. Appelée au succès, cette collection sera la pierre angulaire et l’emblème d’une maison fondamentalement vouée à défendre et promouvoir la poésie française et étrangère, offrant un portevoix aux marginaux et aux résistants du monde entier.

Chanson

La formule d’édition qui a connu le succès avec la collection « Poètes d’aujourd’hui » sera appliquée à d’autres domaines. À commencer par la chanson qui pour Seghers, aura toujours une place à part, tout près de la première : « elle fait partie au même titre que la poésie du trésor de la langue. Les chansons portent dans leur écriture, ce qui touche le coeur et l’esprit, ce qui par la langue et ses prolongements enchante. »

Culture

À côté de la collection « Poésie et chansons », la conception ouverte et didactique de la culture de Seghers s’étend à de nombreuses disciplines (littérature, musique, philosophie, cinéma...) et s’adresse aussi à la jeunesse. Une politique
de diversité qui permettra toujours de maintenir un important département de poésie.

Beaux-livres

Pierre Seghers cultive avec le livre un rapport intime depuis le manuscrit jusqu’à la fabrication et il est naturel qu’il s’oriente aussi vers la production d’ouvrages rares et précieux. Livres-objets, livres illustrés, livres d’art et
de photographie : les beaux-livres marqueront aussi l’histoire de la maison.

Histoire

Avec une quinzaine de publications par an, Seghers redevient depuis 2021 une maison autonome ; il s’agit de l’ancrer dans la ligne qui l’a toujours identifiée auprès des lecteurs et des libraires : un éditeur marqué avant tout par la poésie, à l’image fortement littéraire, qui rayonne par son fonds et son histoire, et un esprit de découverte et de résistance qui anime des publications touchant à la musique, aux arts, aux lettres, à la connaissance.

Identité visuelle

De nouvelles maquettes de couvertures, un logo redessiné, l’identité visuelle de Seghers a été repensée en 2021 pour accompagner ce nouvel élan. L’usage du carré historique, la palette de couleurs, les sensations du papier, des compositions typographiques affirmées… Vahram Muratyan, directeur artistique et conteur visuel, a puisé dans l’héritage de la marque pour définir un univers graphique qui évoque, tout en les réinventant, les codes de Seghers.

*

Poésie, littérature, arts et musique.

La poésie est partout.